top of page

PROTECTION DE L'ENFANCE

Améliorer la protection de l'enfance en faisant participer parents et enfants

Les départements français dépensent chaque année des sommes importantes pour aider les enfants mais aussi leurs familles qui parfois traversent des tranches de vie compliquées.

Devant la complexité des situations, les procédures des services départementaux et les dispositifs d'aide ne réussissent pas toujours à être assez rapides ou efficaces. 

Alors comment faire pour améliorer efficacement et durablement les politiques et surtout les actions en protection de l'enfance ? Mon pari est que si on réussissait à demander directement aux personnes concernées (à savoir les parents et enfants), nous pourrions débusquer toutes les choses qui pourraient être améliorées. Mais pour cela il faut non seulement une méthode qui permette de faire travailler ensemble tous les acteurs de la protection de l'enfance avec les parents et les enfants mais il faut également des outils spécifiques pour créer les conditions de l' "INTELLIGENCE COLLECTIVE" et la Coopération entre tous ces acteurs...

​

C'est pourquoi je conçois et j'anime des démarches participatives en protection de l'enfance pour permettre aux conseils départementaux d'améliorer leurs politiques publiques d'une part mais surtout de voir comment responsabiliser les parents et les enfants à toutes les étapes des actions mises en place par la collectivité.  

protection de la famille par Yannis CAMUS
photo de famille.jpg

Mon histoire

Papa de 5 enfants, j'ai toujours été très persuadé qu'il faut apporter sécurité et amour aux enfants d'aujourd'hui si on veut qu'ils deviennent les adultes positifs et bienveillants qui composeront la société de demain.

Passionné par les questions d'éducation, j'ai construit une grande famille et j'ai rencontré moi aussi mon lot de difficultés qui m'ont amené à faire appel aux services de la protection de l'enfance. J'ai donc vu de l'intérieur des choses très bien fonctionner et d'autres dramatiquement mal ! 

 

HISTORIQUE : 

Je m'étais spécialisé sur les questions des démarches participatives et des outils d'animation de groupe dits "d'intelligence collective" quand une personne de l'Observatoire départemental du Finistère de la Protection de l'enfance m'a appelé en 2014 pour me dire "Notre président souhaite que nous puissions améliorer les dispositifs, les procédures et aussi les postures des travailleurs sociaux en interrogeant les parents et les enfants. Il est persuadé que c'est le meilleur moyen pour que nous aboutissions à de réelles améliorations. Le soucis est que nous n'avons aucune idée de comment conduire une telle démarche participative." J'ai donc utiliser les principes de la participation citoyenne et de la Coopération (inspiré par la Sociocratie) pour concevoir une démarche sur 5 ans pour le Finistère. En 1 année, nous avions atteint les objectifs des 5 ans !!! Nous avions travaillé dans un groupe composé de représentants de chaque partie prenante : travailleurs sociaux, cadres et élus de la collectivité, partenaires associatifs mais aussi PARENTS et même ENFANTS ! Seule la Justice a été absente de notre démarche. Au terme de cette année qui s'est terminée par la présentation de 370 propositions d'améliorations des pratiques en protection de l'enfance, la collectivité à décider de déployer la démarche sur ses territoires d'action sociale. Nous avons vécu des ateliers participatifs d'une rare qualité, tant et si bien que les professionnels en redemandaient encore car ils ont compris que leurs pratiques pouvaient devenir complètement coopératives...

En entendant parler de cette démarche plusieurs départements m'ont ensuite contacté pour tenter des expériences sur leur territoire. Aujourd'hui j'ai très envie de déployer cette démarche pour participer à l'amélioration continue des pratiques en protection de l'enfance car nous avons tout à gagner à améliorer l'accompagnement des familles et des enfants bien sûr mais aussi à rendre nos travailleurs sociaux plus satisfaits de leur travail. 

Mes clients

Logo du Finistère, client de Yannis CAMUS
Logo Ville de Paris, cliente de Yannis CAMUS
Logo de l'Essonne, client de Yannis CAMUS
Logo de l'Oise, client de Yannis CAMUS
bottom of page